La Corse au travers de personnalités

Les avis sont partagés mais la Corse ne laisse personne indifférent, y compris ces grands noms qui se sont exprimés dans le passé, à propos de l’île :

Voltaire : « Toute l’Europe est Corse»
©Wikipédia


Flaubert : « La mer a un parfum plus suave que les roses »

©Wikipédia

Boswell : « J’avais grimpé sur un rocher en Corse, et plongé en plein milieu de la vie »

©Wikipédia


Balzac : « Ile française qui se chauffe au soleil de l’Italie »

©Wikipédia


Mérimée : « Je me suis fort amusé dans ce pays-ci et j’ai taché de tout voir… » ou encore "Sartène, la plus corse des villes corses".

©Wikipédia


Daudet : « Je suis en Corse, je viens de passer dix jours admirables, seul comme Dieu le père, dans le phare des Iles Sanguinaires. »

©Wikipédia


Maupassant : « Le soleil disparu avait laissé le ciel tout rose de son passage, frotté de poudre d'or; et la Méditerranée, sans une ride, sans un frisson, lisse, luisante encore sous le jour mourant, semblait une plaque de métal polie et démesurée. »

©Wikipédia


Carrington : « Je n'oublierai jamais mon arrivée à Ajaccio, à l'aube. Je revois encore la Corse surgir de l'eau comme un rêve fabuleux. »
©http://weirdfictionreview.com



Et vous quels sont vos mots pour parler de la Corse ?


Commentaires